Accueil  |  de fr

Accueil > Bases scientifiques « Vous êtes ici

Bases scientifiques

Le questionnaire pour calculer votre empreinte aquatique, disponible sur ce site, a été conu sur base d’études scientifiques, chiffrées.

 

C’est le professeur Hoesktra de l’université de Twente aux Pays-Bas qui l’a conu suite à plusieurs années d’études réalisées dans le cadre d’un grand projet de l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).

 

Ce projet a consisté à étudier, dans tous les pays du monde, la consommation d’eau :

  • - locale : eau utilisée dans le pays même (cultures d’aliments, ...). Le professeur Hoekstra a analysé dans chaque pays les comportements locaux de consommation d’eau : les besoins, us et coutumes, ...

  • - importée : eau utilisée dans un autre pays. Si par exemple un pays nordique importe des fruits exotiques, l’eau pour les arroser dans leur pays d’origine sera comptabilisée ici pour le pays importateur.

 

L’ensemble de ces consommations a donné naissance au concept d’eau virtuelle. C’est d’ailleurs le volume de votre consommation d’eau virtuelle que vous pouvez mesurer sur ce site.

 

Pour créer ce test, le professeur Hoekstra s’est penché sur les comportements de consommation d’eau au niveau :

  • - domestique : chez vous, à l’intérieur de votre logement (cuire des pâtes, prendre une douche ou un bain, ...) comme à l’extérieur (arroser le jardin, avoir une piscine, ...)

  • - industriel : moins évidente à mesurer concrètement, le professeur Hoekstra a cherché un paramètre représentatif de notre consommation d’eau industrielle. Le plus pertinent a été retenu : le montant du salaire. En effet plus on gagne d’argent, plus on est susceptible de consommer davantage, même indirectement, de biens issus de la production industrielle.

 

Mais pas de fatalité : être consommateur peut se faire de manière durable, en minimisant sa consommation d’eau. Rendez-vous sur notre page de conseils et bonnes pratiques pour vous y aider !

CALCULEZ VOTRE EMPREINTE !

Calculez en quelques minutes, de manière précise, votre empreinte aquatique personnelle.

Calculez !

TELECHARGEZ LE CALCULTATEUR

Ayez toujours sous la main la version hors-ligne et portable du calculateur de l’empreinte aquatique.

Disponible en version PC et Mac.

PC (.exe) - Mac (.hqx)

Mentions légales - Vie privée  - RGPD             Médiateur - Accessibilité