Registre des mesures. Plans de gestion III (2022/2027) - Wallonie

Programme de mesures Troisièmes Plans de gestion – RW Fiche explicative de la mesure Statut de la mesure Complémentaire Référence 42_03 DCE_PG3 © SPW Environnement/DEE – V1.1 1 Intitulé Poursuivre et améliorer l’information et la sensibilisation du citoyens et des acteurs de l’eau sur la DCE Objet La mesure vise à communiquer d'une part, sur le thème de l'eau auprès des différents acteurs (grand public, stakeholders ciblés) et au sein de l'Administration (intra-SPW), et d'autre part sur l'avancée de la législation et de son application en Wallonie. L'utilisation de supports modernes et adaptés à chaque public permettra à l'Administration de mieux communiquer et faire appliquer certaines mesures. Une priorité sera accordée à la communication relative au contenu du programme de mesures du troisième cycle de plans de gestion 2022 - 2027. Motivation Les propositions d’action de « sensibilisation » se basent sur la mesure « sensibilisation PG2 0640_02» qui est toujours d’actualité mais également sur les propositions formulées par les citoyens et les différents stakeholders et acteurs de l’eau lors de l’enquête publique sur les enjeux majeurs et « questions importantes ». D'une part, les acteurs de l'eau et le grand public doivent être informés sur l'état des masses d'eau et conscientisés aux enjeux de la Directive-Cadre sur l'Eau. D'autre part, le programme de mesures prévu dans le cadre du troisième cycle de Plans de Gestion par District Hydrographique doit être communiqué et expliqué au grand public ainsi qu'aux agents de l'Administration. Mise en œuvre Selon deux axes de communication principaux qui rassembleront une série d’actions de communication les plus plébiscitées à réaliser. Ces deux axes se distinguent par le type de public cible : 1. Communication INTERNE (agents, directions et autres entités du SPW): Mieux informer/sensibiliser les acteurs internes SPW aux thématiques et problématiques liées à l’eau (DCE) • Réaliser périodiquement des supports thématiques simples (brochures, posters, contenu web…) à l’attention des agents du SPW en rapport avec la DCE (obligations, état des lieux en Wallonie…) • Informer périodiquement les autres directions générales, départements, directions, OIP de la DCE, via les canaux internes (newsletters, contenu web, journées d’information etc.) 2. Communication EXTERNE (citoyens et particulièrement les écoles, opérateurs de l’eau, groupements socioéconomiques, etc.) : Mieux informer/sensibiliser les citoyens y compris les écoles, les acteurs externes (opérateurs de l’eau et stakeholders) et les différents groupements socioéconomiques aux thématiques et problématiques liées à l’eau et aux enjeux de la Directive Cadre EAU (obligations, état des lieux en Wallonie…) • Informer périodiquement les publics cibles, par la réalisation de supports thématiques simples et ludiques (brochures, posters, dossiers scolaires…) et via différents canaux (contenu web, bulletins communaux, spots TV/Radio, présentations thématiques, journées d’informations etc.) de l’état des lieux des eaux en Wallonie, des obligations et objectifs DCE… • Sensibiliser aux bonnes pratiques tant citoyennes que des secteurs économiques... • Réaliser des FAQ à destination des journalistes et média grand public, etc. Les actions de communication identifiées seront détaillées dans un programme d’actions annuel. Celui-ci définira quatre actions de communication à réaliser par la CREA chaque année (idéalement, une action par public cible).

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