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Deuxièmes Plans de gestion

Programme de mesures

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Fiche explicative de la mesure

0640_02 - Mise en place d'une stratégie globale à long terme de communication et de

sensibilisation de tous les acteurs de l’eau

Objet

La mesure vise à communiquer d'une part, sur le thème de l'eau auprès des différents

acteurs (grand public, stakeholders ciblés), et d'autre part sur l'avancée de la

législation et de son application en Wallonie.

L'utilisation de supports modernes et adaptés à chaque public permettra à

l'Administration de mieux communiquer et faire appliquer certaines mesures. Une

communication au sein de l'Administration (intra-SPW) est aussi envisagée.

Une priorité sera accordée à la communication relative au contenu du programme de

mesures du second cycle de plans de gestion 2015 - 2021.

Motivation

D'une part, les acteurs de l'eau et le grand public doivent être informés sur l'état des

masses d'eau et conscientisés aux enjeux de la Directive-Cadre sur l'Eau.

D'autre part, le programme de mesures prévu dans le cadre du second cycle de Plans

de Gestion par District Hydrographique doit être communiqué et expliqué au grand

public ainsi qu'aux agents de l'Administration

Mise en œuvre

Dans un premier temps, le projet vise à communiquer sur l'état des masses d'eau en

diffusant un rapport. Ensuite, la communication portera sur les PGDH et le programme

de mesures à mettre en œuvre, par des séminaires à destination de l'Administration

puis une diffusion vers le grand public via une plateforme Internet et les réseaux

sociaux.

Etapes

Calendrier prévisionnel

1 Réalisation d'une publicité de l'enquête publique portant

sur les PGDH dans le cadre de la Foire agricole de

Libramont

2015

2 Réactualisation, mise en forme et publication en ligne du

rapport présentant les données des réseaux de

surveillance de la qualité des eaux

2016

3 Diffusion des informations à destination de

l'Administration via supports internes (DGARNECONTACT,

magazine Osmose) et séminaires ("Midis de l'info")

2016 et suivantes

4 Impression et distribution de plaquettes informatives sur le

programme de mesures dans le cadre de manifestations

publiques (Journées wallonnes de l'Eau, Foire agricole de

Libramont, Assises de l'Eau,…).

2016

5 Organisation de Journées d'études par thématiques et

selon des publics cibles

2016 et suivantes

6 Envoi d'informations via

newsletter

et réseaux sociaux

(compte

twitter

DGO3_DEE). Relais pouvant être assuré

par des partenaires (ex. comptes

facebook

et

twitter

de

Contrats de Rivière,

twitter

de "Vive la Wallonie",

twitter

de la DGO4)

2016 et suivantes