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Service Public Wallonie "Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement" - SPWARNE           
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SPW

Présentation et missions

Bienvenue sur le portail du Service public de Wallonie, l’administration de la Région wallonne.Le Service public de Wallonie se compose d’un Secrétariat général, de deux Directions générales transversales et de sept Directions générales opérationnelles.

Le Secrétariat général regroupe les stratégies transversales, la communication, l’audit, la géomatique, les fonds structurels. Les 2 directions générales transversales offrent à tous les autres un encadrement et une aide dans des matières dites transversales : les matières de personnel, juridiques, budgétaires, de logistique, d’informatique, etc.

Chaque direction générale opérationnelle gère des matières et des compétences spécifiques, en lien direct avec les besoins et les attentes des citoyens, des entreprises, des associations et des pouvoirs locaux.

Bref historique

La réforme de l’administration wallonnea été décidée par le Gouvernement wallon le 6 décembre 2006. L’objectif est de renforcer la qualité et l’efficacité des services pour répondre encore mieux aux nouvelles exigences de la société.

Le citoyen est au coeur du processus de changement. La dimension « services de qualité aux citoyens et aux usagers tels que les entreprises, associations... » est réaffirmée.

La création du nouveau Service public wallon a été réfléchie notamment sur base de la différence entre citoyens et entreprises et également sur la différence entre pouvoirs locaux et associations ou tout autre acteur ou public concernés par l’action de l’administration.

Le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place une nouvelle logique de fonctionnement en regroupant des services complémentaires pour favoriser la circulation de l’information et harmoniser l’action publique.

Les objectifs de la réforme

Les objectifs adoptés par le Gouvernement wallon le 6 décembre 2006 sont les suivants :

  • Mettre en place une administration encore plus accessible et plus compréhensible pour le citoyen ;

  • Assurer une meilleure visibilité des services et des missions confiées ;

  • Garantir une organisation qui tend vers un service fiable de qualité ;

  • Faire disparaître les doublons existant au niveau des services ou des actions posées ;

  • Réaliser des économies d’échelles ;

  • Regrouper des services dispersés ;

  • Assurer une égalité de traitement des demandes des citoyens ;

  • Accroître la circulation interne de l’information ;

  • Accroître la motivation et le bien être des fonctionnaires wallons dans leur travail notamment par une égalité réelle de traitement ;

  • Mettre en place une mobilité interne qui répond aux besoins avérés de l’administration et du personnel ;

  • Optimaliser la gestion des ressources humaines ;

  • Prendre en compte les missions nouvelles ;

  • Institutionnaliser un contact permanent entre, d’une part, l’administration et les ministres et, d’autre part, entre l’administration et l’ensemble des opérateurs publics dans chaque secteur d’activité ;

  • Responsabiliser les ministres fonctionnels et les mandataires.