Voir la vidéo de présentation de la directive-cadre eau.
La Directive 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau, communément appelée « Directive-Cadre sur l’eau », ou « DCE », a donc été adoptée le 23 octobre 2000 (J.O.C.E du 22 décembre 2000).
Cette directive recouvre un ensemble complexe d’objectifs, d’instruments et d’obligations.
La Directive cadre précise que l’eau n’est pas un bien marchand comme les autres mais un patrimoine qu’il faut défendre et protéger. Elle précise que les eaux dans la Communauté sont de plus en plus soumises à des contraintes dues à une croissance continue de la demande en eau de bonne qualité et en quantité suffisante pour toutes les utilisations.
Le concept pivot de la directive consiste en l’organisation et la gestion de l’eau à l’échelle des bassins hydrographiques. A cet effet, des districts hydrographiques internationaux ou nationaux ont été délimités. Ces districts englobent non seulement l’ensemble du réseau hydrographique mais également la superficie du territoire drainé et les estuaires, en ce compris les eaux souterraines, marines et les milieux annexes qui y sont associés.
La Directive demande aussi d’élaborer une politique communautaire intégrée dans le domaine de l’eau. C’est-à-dire une gestion qui recourt à des actions, moyens et acteurs qui relèvent des politiques sectorielles (industrie, agriculture, conservation de la nature, …).
Le succès de sa mise en œuvre passera par une collaboration étroite et une action cohérente de la Communauté, des Etats membres et des autorités locales. Elle requerra également l’information, la consultation et la participation des utilisateurs et du public.
Télécharger la Directive 2000/60/CE - Format PDF (Source : DG Environnement CE).