L'eau, c'est l'affaire de tous (DCE- plans de gestion wallons)
  Accueil   |  Portail Wallonie   |  Portail Environnement   |  ESu  
Accueil site DCE
Menu
 Accueil
 Généralités
 Etats des lieux
 Plans de gestion
 Enquêtes
 Liens
 Plan du site
 Divers









 Avertissement 

Direction Générale Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement - DGO3/SPW           
Accueil du site > Directive-cadre sur l’Eau > Généralités > Qu’est ce que la Directive-Cadre sur l’Eau (DCE) ?

Qu’est ce que la Directive-Cadre sur l’Eau (DCE) ?

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [français] [Nederlands]

Face à la diversité florissante de la législation depuis les années 1970, le Parlement et le Conseil européens ont souhaité disposer d’une réglementation plus coordonnée. Au cours des dix dernières années, une révision majeure de la politique européenne en matière d’eau a ainsi été préparée.

La Directive 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau, communément appelée " Directive-Cadre sur l’eau " a donc été adoptée le 23 octobre 2000 (J.O.C.E du 22 décembre 2000).

Cette directive recouvre un ensemble complexe d’objectifs, d’instruments et d’obligations.

La Directive cadre précise que l’eau n’est pas un bien marchand comme les autres mais un patrimoine qu’il faut défendre et protéger. Elle précise que les eaux dans la Communauté sont de plus en plus soumises à des contraintes dues à une croissance continue de la demande en eau de bonne qualité et en quantité suffisante pour toutes les utilisations.

Le concept pivot de la directive consiste en l’organisation et la gestion de l’eau à l’échelle des bassins hydrographiques. A cet effet, des districts hydrographiques internationaux ou nationaux ont été délimités. Ces districts englobent non seulement l’ensemble du réseau hydrographique mais également la superficie du territoire drainé et les estuaires, en ce compris les eaux souterraines, marines et les milieux annexes qui y sont associés.

La Directive demande aussi d’élaborer une politique communautaire intégrée dans le domaine de l’eau. C’est-à-dire une gestion qui recourt à des actions, moyens et acteurs qui relèvent des politiques sectorielles (industrie, agriculture, conservation de la nature, …).

Le succès de sa mise en œuvre passera par une collaboration étroite et une action cohérente de la Communauté, des Etats membres et des autorités locales. Elle requerra également l’information, la consultation et la participation des utilisateurs et du public.

Télécharger la Directive 2000/60/CE - Format PDF (Source : DG Environnement CE).



Documents joints 





Pour les plans de gestion d'un autre district, utilisez le menu d'accés direct à droite .

Pour obtenir Acrobat Reader gratuitement, cliquez sur l'icône : Acrobat Reader

Vous pouvez changer la taille du texte via le menu de votre explorateur sous l'onglet affichage